Il existe toutes sortes de technologies pour dresser vos compagnons mais toutes ne se valent pas.

Ici, nous allons nous intéresser aux quatre principales technologies accessibles au grand public.

 

Les appareils à ultrasons

Les appareils à jets (citronnelle, eau, air ou gaz)

Les appareils à serrage mécanique ou par vibreur.

Les appareils à électrostimulation (deux familles existent).

 

 

 

Les appareils à ultrasons sont économique mais ne sont pas viable à notre sens car sur le principe, c’est la solution idéale mais dans la pratique, le collier à deux possibilités.

Pour comprendre, il faut savoir que les chiens ont une plage de perception des fréquences des sons plus grandes que les humains. Dans les aigus, le chien entend  les sons à 50 000Hz contre 30 000Hz, au maximum, pour l’Homme (et cela diminue avec l’âge). Mais chaque race et nous dirions même que chaque chien perçoit différemment une même fréquence. Cela agacera certains, tandis que d’autres seront indifférents.

 

Dans la pratique, cela se traduit ainsi : Soit l’ultrason n’est pas correctement perçu par votre chien, s’en fiche et continu d’aboyer, soit elle est correctement perçu par votre chien et cela l’agaçant, continu d’aboyer mais contre les ultrasons. La deuxième situation est la pire expérience que vous pouvez vivre avec votre chien ! Il existe néanmoins un pourcentage infime de chiens qui, en entendant l’ultrason, sont surpris, se demande ce qui se passe et arrête d’aboyer. Ce type de réaction reste marginal malheureusement.

 

Pourquoi cette technologie continu-t-elle donc à être vendue. Parce qu’étant économique, elle trouve toujours preneur et tant qu’elle trouvera de nouveaux client, elle continuera d’être présent sur le marché (la loi de l’offre et de la demande).

 

 

 

Les appareils à jets : Ce sont généralement des appareils vendus à des consommateurs déçus de l’ultrason mais rétissants aux appareils à électrostimulations. Le problème des appareils à jet de citronnelle, est que les recharges sont rempli de cette citronnelle, substance généralement de synthèse et généralement surdosée pour obtenir des résultats auprès du chien. Dans les faits, bon nombre de chien se sont retrouvé chez le vétérinaire car ils sont devenus allergique à un tas de chose. C’est extrêmement malheureux pour le chien et onéreux pour le maître qui devra généralement passer sur des croquettes antiallergiques couteuses. Un autre phénomène encore inconnu car immesurable, c’est la dégradation du système olfactif du chien. Ces appareils à jet de citronnelles sont à éviter pour préserver la santé du chien.

 

C’est dû à tous ces problème qu’il est apparu des versions parallèles à jet d’air, gaz (inerte et inoffensif) ou à jet d’eau. Les appareils à jet d’eau sont généralement efficaces au début car ils surprennent les chiens mais deviennent vite inefficaces. Le jet d’air, de gaz ou d’eau restent neutres au même titre que les appareils à ultrasons.

 

 

 

Les appareils à serrage mécanique : Ils sont encore assez méconnus du grand public et peu répandu. Ces colliers ont pour but de se serrer autour du cou du chien pour le sanctionner. Deux causes à cela, premièrement, ils sont très cher à fabriquer car ils emploient une mécanisation complexe en plus d’un système électronique aussi complet que sur les appareils à électrostimulations, ce qui augmente sensiblement le prix de vente. Deuxièmement, la mécanique embarquée est généralement sensible aux chocs mais aussi à l’humidité. Dû au système articulé, il est très difficile et encore plus couteux d’étudier un système totalement étanche.
Pour les appareils à vibreur, ils attirent l'attention du chien les premiers temps mais nos compagnons se délaissent vite de ce vibreur sans intérêts s'il n'y a pas de sanction derrière et l'ignorent assez vite. 

 

 

 

Les appareils à électrostimulations : Ils ont pour but de sanctionner le chien en lui contractant le groupe musculaire du cou. Il en résulte que le chien aura la sensation qu’on le prend par la gorge, ce qui lui est assez désagréable en plus du fait que ce n’est produit par personne de physique, qu’il se calmera pour éviter de réitérer l’expérience. Il existe deux types d’appareils à électrostimulations.

Les appareils mono-niveau et les appareils multi-niveaux (progressif).

 

Les appareils à électrostimulation mono-niveau : Ils ont un énorme défaut, c’est qu’ils ne sont pas réglables et n’ont qu’un niveau d’intensité. Ils seront donc soit trop faible et n’atteindra pas le but recherché, soit trop fort et sera douloureux pour votre chien. Ils sont moins cher à fabriquer et surf sur la "vague" de l’électrostimulation qui est une technologie qui fonctionne, c’est pour cela que ce type d’appareils existe. Mais en consommateur avertit, vous devez éviter les appareils à électrostimulation dépourvu de niveaux car s’il est trop faible et ne fonctionne pas, ce n’est pas grave mais s’il est trop fort puis douloureux pour votre chien, ceci est bien plus grave et risque de traumatiser psychologiquement votre chien mais aussi de le blesser physiquement à la longue.

 

Les appareils à électrostimulation multi-niveaux (ou progressives) : Ils ont l’avantage d’être pallier sur plusieurs niveaux (généralement 2, 3, 4, 5, 6, 8, 12, 18, 20, 50 et 100). 2, 3 et 4 niveaux, ça reste un peu "léger" pour être polyvalent et au contraire, un appareil à 100 niveaux, vous vous en servirez de 5 en 5 niveaux, c’est donc comme si vous n’aviez que 20 niveaux. 5 niveaux est un minimum pour pouvoir s’adapter à la plupart des chiens en toute sécurité, les produits possédant 8 niveaux deviennent intéressants et les produit possédant 12 niveaux et plus sont les meilleurs dans le genre.

Dans les appareils à électrostimulation multi-niveaux (ou progressives), on distingue deux gammes : Les standards et les "intelligents".

 

Les standards : Ce sont des appareils qui ne gardent pas en mémoire les niveaux précédemment utilisés, qui se réinitialisent au bout de 30 secondes, 1 minute ou 2 minutes suivant les produits et recommencent leur processus depuis le début dès que le chien aboie à nouveau.

 

Les "intelligents" : Ce sont des appareils qui gardent en mémoire le niveau auquel le chien à l’habitude de s’arrête. L’appareil le lui délivrera comme sanction au moment opportun, dès qu’il aboiera excessivement. Les appareils à électrostimulation multi-niveaux (ou progressives) "intelligents" sont l’élite des appareils de cette technologie et amène d’excellents résultat sur l’éducation des chien face aux aboiements.  

 

 

D’une manière générale, il n’existe pas de solution absolue, un chien n'est pas télécommandable !

Mais il existe des appareils permettant de limiter sérieusement le problème voir le cantonner totalement dans certains cas.

Cependant, comme vu ci-dessus, certaines technologies sont bien plus efficaces que d’autres.

C'est pourquoi chez Doggy DIFFUSION, vous ne trouverez aucune technologie autre que l'électrostimulation progressive (multi-niveaux) car c'est la plus efficace mais c'est aussi l'une des plus respectueuse du chien contrairement aux médisances populaires.